Indépendance, Autonomie….Quelle différence ?

Publié le par Moderateur

Souvent assimilés, ces deux termes sont en réalité bien distinct et mérite qu’on leur accorde notre attention.

Le terme autonomie, comporte la racine grecque  « autos », signifiant : soi-même.

Ce terme désigne en réalité la capacité de juger, décider, accepter ou refuser, choisir par soi-même, en quelques sortes gérer sa vie.

L’indépendance, elle, désigne plutôt la capacité physique de réaliser une action seul.

Etre autonome ne signifie pas être indépendant. Il est possible d’être autonome, et donc savoir ce que l’on veut faire mais ne pas pouvoir le réaliser physiquement pour autant, et donc être dépendant.

Prenons des exemples :

Je souhaite prendre une douche, mais je ne peux pas marcher et donc pas aller jusque dans la salle de bain.

  • Je suis autonome, je décide de l’activité que j’ai envie de réaliser.
  • Je suis dépendant car je ne peux me déplacer seul.

Allons un peu plus loin :

  • Dans cette situation : grâce à une compensation matérielle : un fauteuil roulant, je deviens indépendant pour cette activité.
  • Cependant, certains actes ne peuvent être compensé par du matériel, nous sommes alors dépendant d’une aide humaine.

Dans le cas où quelqu’un doit me dire, tous les matins, d’aller prendre ma douche.

  • Je ne suis pas autonome.

Ces situations ne se rencontrent pas seulement dans le handicap…Par exemple, je désire me rendre à un endroit A, accessible uniquement en voiture, mais je n’ai pas le permis de conduire.

  • Je suis dépendant d’une tierce personne pour me conduire à l’endroit où je souhaite me rendre.

 

En résumé :

L’autonomie : c’est décider par soi-même.

L’indépendance : c’est faire par soi-même.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article